• Pleine conscience

    L’inauguration de Maison Luna

    Samedi 14 mai 2022, Maison Luna a fêté son inauguration. Vous vous souvenez, je vous ai déjà parlé de ce joli lieu qui a ouvert en mars à Versailles pour accompagner les futurs et jeunes parents dans toutes les étapes de cette aventure, depuis la prise de décision jusqu’au post-partum. Avec son équipe d’expertes dont j’ai la chance de faire partie, l’institut propose désormais tout un panel de soins (massages, soins du visage, rebozo, hypnose, drainage lymphatique, ostéopathie, etc.) et d’ateliers (méditation donc, mais aussi allaitement, massage bébé, yoga pour la fertilité, etc.). Objectif : permettre à toutes les futures et jeunes mamans d’être accompagnées pour se sentir bien physiquement,…

  • Pleine conscience

    Idées reçues sur la méditation – Partie 3

    Pour poursuivre la série sur les idées reçues au sujet de la méditation (articles des 6 et 15 juillet 2021), je vous propose d’aborder aujourd’hui un autre a priori bien ancré dans les mentalités. IDÉE REÇUE NUMÉRO 3 SUR LA MÉDITATION : ON NE MÉDITE QU’ASSIS Quand on pense à la méditation, on a souvent en tête l’image d’un moine bouddhiste assis en lotus pendant des heures, imperturbable. Plutôt décourageant si on ne tient pas en place plus de quelques minutes sur une chaise ou un coussin, avec plein de pensées qui nous traversent l’esprit… C’est vrai, la posture assise est très utilisée pour méditer car elle permet une certaine…

  • Pleine conscience

    La méditation pour femmes enceintes et (jeunes) mamans – Quels bienfaits ?

    Pendant la grossesse, la méditation de pleine conscience permet d’accompagner les futures mamans dans les transformations de leur corps, de se connecter au bébé qui grandit à l’intérieur d’elles, et d’accueillir toutes les émotions qu’elles peuvent ressentir (la joie mais aussi la peur, l’anxiété ou la lassitude). Après la naissance, la méditation aide les mamans à prendre soin d’elles au milieu du tumulte, et à cultiver la bienveillance envers elles-mêmes lors de cette période où changements physiques, fatigue et bouleversements émotionnels sont souvent au rendez-vous. Si vous ressentez le besoin d’être accompagnée pendant votre grossesse, lors d’une cérémonie de blessing way ou après la naissance de votre enfant, n’hésitez pas…

  • Pleine conscience

    Accueillir la peur

    Incertitude face à l’avenir, peur des conséquences de la guerre en Ukraine, crainte de tomber malade ou de manquer financièrement : les raisons de s’inquiéter ne manquent pas en ce moment… Comment faire alors pour accueillir ces émotions sans se laisser submerger par elles ? D’abord, en prenant le temps de reconnaître la peur et de se connecter à elle. Comment se manifeste-t-elle dans mon corps ? Par une sensation d’oppression dans la poitrine ? Le ventre noué ? Ou d’autres tensions ailleurs ?Et à quelles pensées est-elle associée ? Y a-t-il certains facteurs ou situations qui la favorisent ? Ou d’autres en revanche qui la calment ? Ensuite, comme…

  • Pleine conscience

    Un après-midi hors du temps le 15 janvier 2022 chez Rosechou

    Le 15 janvier 2022, j’ai eu la chance de co-animer avec Marie de Paroles du corps un après-midi « Un temps pour moi » chez RosechouAvec Elodie, la gérante de ce cocon isséen dédié à la parentalité, nous avions conçu ce moment comme une parenthèse pour les mamans chamboulées par l’arrivée d’un (ou plusieurs !) enfant(s). C’est Marie qui a ouvert l’après-midi avec une initiation au rebozo, ce châle originaire du Mexique traditionnellement utilisé pour resserrer le bassin des femmes après l’accouchement, mais aussi plus généralement pour détendre en les berçant ou en les étirant les parties du corps qui en ont besoin. Dès les premières minutes, les langues se sont déliées,…

  • Pleine conscience

    Sens, lumière et partage pour 2022 🌟🙌🌞

    Bonheur Élan Passion Joie               Mais aussi  Peur Colère Découragement Frustration Voilà les principales émotions qui m’ont accompagnée en 2021. Une année qui a ressemblé à des montagnes russes, avec son lot de hauts et de bas 🎢 Et mon intuition me dit que je n’ai pas été la seule dans ce cas, loin de là 😉 Car nous sommes tous humains, donc animés par des émotions et chamboulés par la situation inédite que nous vivons depuis maintenant presque deux ans. Chacun à sa manière, avec sa propre sensibilité et ses problématiques personnelles. Qu’on y soit préparé ou non, cette crise nous met à nu et révèle notre humanité commune.…

  • Pleine conscience

    Balade en forêt

    Hier matin, je me suis autorisé quelque chose que je ne fais jamais d’habitude en matinée et en semaine : je suis sortie marcher dans la nature. Avec la situation sanitaire qui se dégrade à nouveau et donc de énièmes restrictions, plus un début de semaine riche en rebondissements perso et un sommeil perturbé, je ressentais beaucoup d’agitation mentale et la nécessité d’aller prendre l’air 😵 Je n’ai pas été déçue : chant des oiseaux, calme de la forêt, belles lumières et couleurs d’automne m’ont accompagnée pendant ma balade et permis de revenir à l’instant présent. Je suis revenue remplie de gratitude et de bonnes vibrations 🍁🙌🙏 Et vous, qu’est-ce…

  • Pleine conscience

    Exit la culpabilité et les injonctions

    Et si on se débarrassait une bonne fois pour toutes de la culpabilité et des injonctions ? Comme des millions de femmes, j’ai intégré depuis toute petite qu’il faut vivre sans faire de vagues, être forte, penser aux autres avant de penser à soi, etc. Il aura fallu l’arrivée de mon fils dans ma vie, la crise sanitaire et un travail sur moi pour prendre conscience de tous les conditionnements que j’ai reçus à ce sujet. Et surtout, pour commencer à m’autoriser à faire autrement, d’une manière que je choisis et non que je subis. Alors voici un petit rappel pour les jours down : Je fais de mon mieux…

  • Pleine conscience

    La météo intérieure

    Chacun de mes ateliers commence par un temps de recentrage pendant lequel j’invite les participants à fermer les yeux et à venir porter leur attention sur leurs sensations, puis leurs émotions et, enfin, leurs pensées. L’occasion, durant quelques minutes, de faire une pause et de venir observer ce qu’on ressent à l’intérieur de soi. Les pratiquants peuvent ensuite s’ils le souhaitent partager avec le reste du groupe leurs constats, prises de conscience, etc. J’appelle le fait de mettre des mots sur cette expérience « la météo intérieure ». Certains jours, le ciel sera dégagé et lumineux ☀️ tandis que d’autres fois, il laissera place à un épais brouillard ou à une tempête qui…

  • Pleine conscience

    Idées reçues sur la méditation – Partie 2

    Pour continuer à vous démontrer que la méditation n’est pas réservée aux gourous ou au Dalaï-Lama 😊, je vous propose de nous pencher ensemble cette semaine sur une deuxième croyance très répandue. IDÉE REÇUE N°2 SUR LA MÉDITATION : JE N’ARRIVERAI PAS À MÉDITER Vous êtes convaincu que vous n’arriverez jamais à méditer…… parce que plein de pensées viennent vous distraire… parce que se concentrer longtemps sur ce qui se passe à l’intérieur de vous demande trop d’efforts… parce que vous n’avez pas la patience de rester assis pendant un certain temps… parce que…… parce que…… parce que… Difficile à concevoir pour nous qui sommes tellement conditionnés à accomplir des tâches dans un but bien précis mais, lorsqu’on médite, il n’y a pas d’objectif à atteindre. Juste l’intention de…