Pleine conscience

Accueillir la peur

Incertitude face à l’avenir, peur des conséquences de la guerre en Ukraine, crainte de tomber malade ou de manquer financièrement : les raisons de s’inquiéter ne manquent pas en ce moment… Comment faire alors pour accueillir ces émotions sans se laisser submerger par elles ?

D’abord, en prenant le temps de reconnaître la peur et de se connecter à elle. Comment se manifeste-t-elle dans mon corps ? Par une sensation d’oppression dans la poitrine ? Le ventre noué ? Ou d’autres tensions ailleurs ?
Et à quelles pensées est-elle associée ? Y a-t-il certains facteurs ou situations qui la favorisent ? Ou d’autres en revanche qui la calment ?

Ensuite, comme pour les autres émotions, laissons à la peur le droit d’être là en ne nous identifiant pas à elle. Ce n’est qu’une émotion que nous vivons, nous ne sommes pas cette peur. Et plus nous la fuyons ou faisons comme si elle n’existait pas, plus elle prendra de place. Pour vous y aider, retrouvez ma vidéo « Accueillir la peur » sur ma chaîne YouTube

Enfin, rappelons-nous que nous sommes loin d’être seuls à ressentir cette émotion. Si vous commencez à vous ouvrir aux autres, vous vous rendrez vite compte que nous sommes beaucoup plus nombreux que nous le pensons à nous inquiéter pour quelque chose (ce serait même plutôt l’inverse : qui arrive aujourd’hui à être complètement serein, et à ne pas se laisser atteindre par ce qui se passe autour de nous ?)
J’en ai déjà parlé dans un article précédent, cette vulnérabilité est beaucoup plus puissante que nous ne pouvons l’imaginer. Car elle nous rappelle que nous sommes tous humains et que nous sommes tous liés les uns aux autres.

Alors, si on s’autorisait à être simplement nous en nous ouvrant à nos proches sur ce qui nous tracasse ? Pas forcément facile, certes, mais je vous propose d’essayer, et vous verrez comme vos relations aux autres gagneront en richesse et en intensité.

Et si vous ressentez le besoin d’être accompagné avec vos émotions, n’hésitez pas à me faire signe. Je suis là pour ça 😉

À très vite 🌟

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Instagram
YouTube
YouTube
LinkedIn
LinkedIn
Share