Pleine conscience

Idées reçues sur la méditation – Partie 2

Pour continuer à vous démontrer que la méditation n’est pas réservée aux gourous ou au Dalaï-Lama 😊, je vous propose de nous pencher ensemble cette semaine sur une deuxième croyance très répandue.

IDÉE REÇUE N°2 SUR LA MÉDITATION : JE N’ARRIVERAI PAS À MÉDITER

Vous êtes convaincu que vous n’arriverez jamais à méditer…
… parce que plein de pensées viennent vous distraire
… parce que se concentrer longtemps sur ce qui se passe à l’intérieur de vous demande trop d’efforts
… parce que vous n’avez pas la patience de rester assis pendant un certain temps
… parce que…
… parce que…
… parce que…

Difficile à concevoir pour nous qui sommes tellement conditionnés à accomplir des tâches dans un but bien précis mais, lorsqu’on médite, il n’y a pas d’objectif à atteindre. Juste l’intention de revenir à soi et d’être présent à ce qui se passe intérieurement. En gros, accueillir tout ce qui est là, sans chercher à le changer, même si ça ne correspond pas forcément à ce qu’on voudrait sur le moment.

Comme l’écrit Christophe André dans le livre À nous la liberté ! (L’Iconoclaste – Allary Éditions), “… la méditation, pour être la méditation, ne doit pas avoir d’objectifs, elle ne doit pas être liée à des attentes précises. On médite pour méditer, point ! “

Ce n’est donc pas la peine de vous fixer des objectifs trop ambitieux. Si vous n’avez jamais médité, vous pouvez commencer par quelques secondes ou quelques minutes, en fermant les yeux et en venant porter votre attention sur votre respiration par exemple. Et là, observer ce qui se passe, comme on observerait un paysage 🌄

Je vous recommande aussi de vous faire accompagner par quelqu’un ou par un support audio, car le fait d’être guidé par une voix aide beaucoup à fixer son attention.

Enfin, je voulais préciser qu’il y a plein de manières de méditer autrement qu’assis : allongé, debout, en mouvement, et même en marchant 🚶 Je vous en reparlerai dans un prochain article.

Si vous avez des questions ou que vous souhaitez découvrir la méditation, n’hésitez pas à me faire signe 😉 Je vous répondrai ou vous accompagnerai avec plaisir.

À bientôt 👋

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram
YouTube
YouTube
LinkedIn
LinkedIn
Share