Pleine conscience

Comment se passent concrètement mes ateliers de méditation ?

Vous n’avez jamais médité et pratiquer pendant 1h vous semble insurmontable ? Vous connaissez un peu la méditation et vous demandez à quoi peut ressembler une séance d’1h ?

Pour vous éclairer, je vous propose un point concret sur le contenu de mes ateliers, tous accessibles aux débutant.e.s.


EN AMONT

Avant la première séance, j’échange avec vous pour savoir quelles sont les problématiques (stress, anxiété, émotions fortes, épuisement, grossesse, post-partum, etc.) sur lesquelles vous avez besoin d’être accompagné.e. Je prépare ensuite le contenu de l’atelier en fonction des informations que vous m’avez transmises.

PENDANT L’ATELIER

Chaque séance commence par un temps d’échange pour savoir comment vous vous sentez, puis je vous guide lors d’un recentrage de quelques minutes, qui permet de revenir à l’instant présent. Pendant celui-ci, on dresse un « état des lieux » du moment, en observant les sensations, les émotions et les pensées qui se manifestent à l’intérieur de nous.

Ensuite, l’atelier est rythmé par différentes pratiques de méditation. La plupart durent 10-15 min mais certaines peuvent être plus courtes (quelques minutes) ou plus longues (30 minutes environ pour le scan corporel). Elles se déroulent en assise, en mouvement, debout ou allongé.e (eh oui, on peut aussi méditer en bougeant !) Je vous accompagne par la voix pendant chacune d’entre elles, pour vous aider à rester centré.e et à mettre à distance les pensées qui finissent forcément par surgir.

J’aborde des thématiques variées dans les guidances : ancrage, accueil des émotions, reconnexion à sa respiration, bienveillance envers soi ou envers les autres, etc. J’utilise aussi des visualisations et des respirations de yoga pour diversifier les pratiques et leurs bienfaits.

Enfin, la séance se termine par un temps d’échange : on fait le point sur votre ressenti, vos observations, etc.

APRÈS

L’un de mes objectifs est de vous donner des outils pour pouvoir intégrer la pleine conscience dans votre quotidien. Lors de mes ateliers, je vous donne le lien vers mes méditations guidées accessibles gratuitement.

Si vous avez du mal à pratiquer seul.e ou que vous ressentez le besoin d’être accompagné.e sur une ou plusieurs autres séances, je reste à votre disposition pour vous proposer des contenus sur mesure.

À très bientôt pour répondre à vos questions ou lors d’un atelier 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.