Pleine conscience

Nos émotions et nous

Plus j’accompagne des personnes en quête de mieux-être et plus je me rends compte que nous avons quasiment tous une chose en commun : nous ne sommes pas à l’aise avec nos émotions. Avec des “Ne pleure pas”, “N’y pense plus” , “Ça ira mieux demain”, on nous a appris à ne pas les montrer, à ne pas leur accorder trop de place, à ne pas les vivre. Parfois, elles nous submergent tout à coup et on ne comprend rien à ce qui se passe. Résultat : elles nous font peur et on préfère toujours se focaliser sur autre chose (du chocolat 🍫, un bon verre 🍷, une série marrante 📺) pour détourner l’attention quand elles surviennent.

En suivant l’année dernière le passionnant programme de coaching Change ma vie : mode d’emploi de Clotilde Dusoulier, j’ai découvert que les émotions ne représentent pas une menace. Au contraire, elles sont là pour nous transmettre un message et, même si elles peuvent être très inconfortables, ne nous mettent pas en danger. Pour moi qui suis hypersensible et parfois sujette à des émotions ++, ça a été une révélation.

Oui, j’ai le droit de ressentir cette colère, cette peur ou cette tristesse et, en me connectant à elles, je peux même sentir où elles s’expriment dans mon corps (boule au ventre, gorge nouée, poitrine serrée, etc.) Et plus je fais cela, plus je me rends compte que je n’ai pas besoin d’avoir peur d’elles, mais qu’elles font juste partie de la vie.

Et vous, quelle émotion ressentez-vous là tout de suite ? Et comment se manifeste-t-elle dans votre corps ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram
YouTube
YouTube
LinkedIn
LinkedIn
Share