-
Comment se passent concrètement mes ateliers de méditation ?
Vous n’avez jamais médité et pratiquer pendant plus d’1h vous semble insurmontable ? Vous connaissez un peu la méditation et vous demandez à quoi peut ressembler une séance d’1h15 ? Pour vous éclairer, je vous propose un point concret sur le contenu de mes ateliers, tous accessibles aux débutant.e.s. EN AMONT Avant la première séance, j’échange avec vous pour savoir quelles sont les problématiques (stress, anxiété, émotions fortes, épuisement, grossesse, post-partum, etc.) sur lesquelles vous avez besoin d’être accompagné.e. Je prépare ensuite le contenu de l’atelier en fonction des informations que vous m’avez transmises. PENDANT L’ATELIER Chaque séance commence par un temps d’échange pour savoir comment vous vous sentez, puis…
-
Les hypersensibles et le reste du monde
Ces derniers mois, plusieurs rencontres perso et pro m’ont rappelé à quel point on peut parfois se sentir en décalage avec le reste du monde lorsqu’on est hypersensible. Alors que l’un me reprochait de trop penser ou de me poser trop de questions, l’autre me demandait d’établir un plan d’action pour mon activité professionnelle, et des objectifs précis pour le démarchage et l’acquisition de clients. Tout ce que la rêveuse que je suis adore 😬 J’ai donc réagi en bonne hypersensible : panique, doute, chute de confiance en moi (voire remise en question existentielle 😅) J’ai découvert que j’étais hypersensible en 2017, lors de la première séance avec mon hypnothérapeute, Laurence…
-
Les bienfaits des larmes
Avez-vous remarqué comme nous sommes mal à l’aise avec l’expression de nos émotions ? La grande majorité des personnes que je connais s’excusent de pleurer si elles sont submergées par la tristesse ou une autre émotion forte. Et pourtant, ça nous arrive à tous et ça fait vraiment du bien de laisser couler les larmes quand ça ne va pas ou que la coupe est pleine.Avec des phrases comme « Ne pleure pas », « Ce sont les bébés qui pleurent », « Les hommes ne pleurent pas », nous avons largement été conditionnés en ce sens pendant notre enfance, alors que nos parents eux-mêmes ne faisaient que nous répéter ce qu’ils avaient déjà entendu dans…
-
Formation aux massages californien et japonais du visage
En février 2023, j’ai suivi une formation intensive certifiante à l’école de massage Azenday, agréée par la Fédération française de massages bien-être (FFMBE). Au cours de celle-ci, j’ai appris les différentes étapes et techniques du massage californien, l’un des grands classiques du massage à l’huile. Si vous avez déjà reçu un massage bien-être, il y a de fortes chances pour que vous le connaissiez 😉 Il s’agit d’un massage complet du corps aux gestes enveloppants, donné à un rythme plutôt lent, qui apporte à celui qui le reçoit une profonde détente et un grand lâcher-prise. Mi-avril 2023, j’ai suivi une autre formation au sein de la même école. Elle portait cette fois…
-
Accompagnement individuel : l’exemple d’Arnaud
Lorsqu’Arnaud m’a contactée, en janvier 2022, il venait d’être arrêté pour épuisement professionnel. Hypersensible, il se sentait angoissé et constamment envahi par des pensées dévalorisantes. Arnaud avait déjà un peu médité, mais avait du mal à pratiquer seul. Nous nous sommes d’abord vus pour une première séance, puis avons mis en place un accompagnement individuel sur plusieurs mois, à raison d’un atelier à domicile toutes les deux semaines. Lors de ces séances, nous avons évidemment abordé différentes pratiques de méditation de pleine conscience, mais aussi des respirations de yoga (qui aident à nettoyer le corps et calmer le mental) et des exercices sur l’auto-compassion. Bien sûr, une large place était…
-
De quoi ai-je besoin ?
Cette question peut sembler très simple, et pourtant, il n’est pas toujours si facile d’y répondre. Je vous propose d’essayer, là tout de suite. En vous posant la question à vous-même et en y répondant avec honnêteté et bienveillance. Parfois, c’est limpide : « J’ai besoin d’une pause de quelques minutes », « J’ai besoin de repos » ou « J’ai besoin de voir du monde ». Mais attention ! Ce n’est pas parce que nous en prenons conscience que nous arrivons facilement à nous accorder cette pause, ce repos ou cette sortie 😉 Souvent, notre mental intervient alors avec des pensées du type « On va me prendre pour…
-
L’inauguration de Maison Luna
Samedi 14 mai 2022, Maison Luna a fêté son inauguration. Vous vous souvenez, je vous ai déjà parlé de ce joli lieu qui a ouvert en mars à Versailles pour accompagner les futurs et jeunes parents dans toutes les étapes de cette aventure, depuis la prise de décision jusqu’au post-partum. Avec son équipe d’expertes dont j’ai la chance de faire partie, l’institut propose désormais tout un panel de soins (massages, soins du visage, rebozo, hypnose, drainage lymphatique, ostéopathie, etc.) et d’ateliers (méditation donc, mais aussi allaitement, massage bébé, yoga pour la fertilité, etc.). Objectif : permettre à toutes les futures et jeunes mamans d’être accompagnées pour se sentir bien physiquement,…
-
Idées reçues sur la méditation – Partie 3
Pour poursuivre la série sur les idées reçues au sujet de la méditation (articles des 6 et 15 juillet 2021), je vous propose d’aborder aujourd’hui un autre a priori bien ancré dans les mentalités. IDÉE REÇUE NUMÉRO 3 SUR LA MÉDITATION : ON NE MÉDITE QU’ASSIS Quand on pense à la méditation, on a souvent en tête l’image d’un moine bouddhiste assis en lotus pendant des heures, imperturbable. Plutôt décourageant si on ne tient pas en place plus de quelques minutes sur une chaise ou un coussin, avec plein de pensées qui nous traversent l’esprit… C’est vrai, la posture assise est très utilisée pour méditer car elle permet une certaine…
-
La méditation pour femmes enceintes et (jeunes) mamans – Quels bienfaits ?
Pendant la grossesse, la méditation de pleine conscience permet d’accompagner les futures mamans dans les transformations de leur corps, de se connecter au bébé qui grandit à l’intérieur d’elles, et d’accueillir toutes les émotions qu’elles peuvent ressentir (la joie mais aussi la peur, l’anxiété ou la lassitude). Après la naissance, la méditation aide les mamans à prendre soin d’elles au milieu du tumulte, et à cultiver la bienveillance envers elles-mêmes lors de cette période où changements physiques, fatigue et bouleversements émotionnels sont souvent au rendez-vous. Si vous ressentez le besoin d’être accompagnée pendant votre grossesse, lors d’une cérémonie de blessing way ou après la naissance de votre enfant, n’hésitez pas…
-
Accueillir la peur
Incertitude face à l’avenir, peur des conséquences de la guerre en Ukraine, crainte de tomber malade ou de manquer financièrement : les raisons de s’inquiéter ne manquent pas en ce moment… Comment faire alors pour accueillir ces émotions sans se laisser submerger par elles ? D’abord, en prenant le temps de reconnaître la peur et de se connecter à elle. Comment se manifeste-t-elle dans mon corps ? Par une sensation d’oppression dans la poitrine ? Le ventre noué ? Ou d’autres tensions ailleurs ?Et à quelles pensées est-elle associée ? Y a-t-il certains facteurs ou situations qui la favorisent ? Ou d’autres en revanche qui la calment ? Ensuite, comme…