Les bienfaits des larmes
Avez-vous remarqué comme nous sommes mal à l’aise avec l’expression de nos émotions ? La grande majorité des personnes que je connais s’excusent de pleurer si elles sont submergées par la tristesse ou une autre émotion forte. Et pourtant, ça nous arrive à tous et ça fait vraiment du bien de laisser couler les larmes quand ça ne va pas ou que la coupe est pleine.
Avec des phrases comme « Ne pleure pas », « Ce sont les bébés qui pleurent », « Les hommes ne pleurent pas », nous avons largement été conditionnés en ce sens pendant notre enfance, alors que nos parents eux-mêmes ne faisaient que nous répéter ce qu’ils avaient déjà entendu dans la bouche de leurs propres parents.
Ce n’est pas ce que j’ai envie de transmettre à mon fils. À l’inverse, je l’invite le plus possible à exprimer pleinement, et si possible nommer, ses émotions lorsqu’elles se présentent. Au début, comme beaucoup de parents, j’étais complètement déstabilisée par ses émotions fortes. Mais au fil du temps, et grâce à lui, j’ai compris qu’elles n’étaient toujours que passagères, jamais dangereuses et qu’elles donnaient des indices importants sur ce qu’il vivait. Accompagner ces pics plutôt que de les réprimer ou de les refouler (attention, je n’ai jamais dit que c’était facile 😅) m’a aidée à mieux accepter et accueillir mes propres émotions.
Sans en arriver à hurler en pleine rue ou à se jeter par terre à la moindre contrariété, vous imaginez le soulagement si tout le monde arrêtait de prendre sur soi et se laissait aller à quelques larmes de temps en temps ? Et si on s’inspirait des enfants pour se rappeler à quel point il est important de vivre ses émotions sans en avoir honte ?
📷 Tom Pumford / Unsplash