3 techniques de respiration pour se détendre
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3 techniques de respiration pour se détendre

Vous êtes confronté à un pic de stress, vous devez faire face à une contrariété ou vous vous préparez à un rendez-vous important ? Dans ces situations, la respiration est une ressource précieuse qui peut vous aider à vous calmer en quelques minutes.

Issues de la méditation, de la sophrologie et du yoga, voici 3 techniques simples à mettre en œuvre, à utiliser sans modération, quels que soient le moment et le lieu.

La respiration consciente

  1. Assis, debout ou allongé, fermez les yeux.
  2. Concentrez-vous sur votre respiration, sans chercher à la modifier. Prenez conscience de l’air qui entre dans vos narines, de sa circulation dans votre corps (gorge, cage thoracique, ventre) et du parcours qu’il accomplit pour ressortir.
  3. Continuez à observer les mouvements et les sensations induits par votre respiration. Si des pensées surgissent, ne vous attardez pas dessus et ramenez votre attention sur votre souffle autant de fois que nécessaire.

Avantage de cette technique : ramener rapidement à l’instant présent par une reconnexion aux sensations corporelles, et éloigner ainsi le bavardage mental souvent indissociable des situations stressantes.

La respiration complète

  1. Assis, debout ou allongé, fermez les yeux.
  2. Inspirez lentement et profondément en laissant l’air gonfler d’abord votre ventre, puis votre cage thoracique.
  3. Expirez lentement et profondément en suivant le mouvement inverse, depuis la cage thoracique jusqu’au ventre.

Avantage de cette technique : procurer rapidement une détente profonde qui se ressent dans l’ensemble du corps.

La respiration avec visualisation

  1. Assis, debout ou allongé, fermez les yeux.
  2. Inspirez lentement et profondément. À chaque inspiration, imaginez que l’air qui entre dans votre corps amène la détente et le calme. Vous pouvez associer mentalement une couleur à cette étape.
  3. Expirez lentement et profondément. À chaque expiration, imaginez que vous vous débarrassez de tous vos tracas et du superflu. Vous pouvez associer mentalement une autre couleur à cette étape.

Avantage de cette technique : apporter en quelques instants un apaisement sur les plans physique et mental.

Pour aller plus loin et découvrir les bienfaits d’une bonne respiration sur votre santé, je vous invite à consulter cette infographie du Huffington Post.

Et vous, quelles techniques de respiration avez-vous déjà essayées ?

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