La méditation de pleine conscience
Popularisée depuis la fin des années 1970 par le professeur de médecine américain Jon Kabat-Zinn, la méditation de pleine conscience dérive du bouddhisme. Accessible à tous quels que soient l’âge et la condition physique, elle consiste à se focaliser sur l’instant présent en portant son attention sur tout ce qui émerge alors (sensations corporelles, émotions, pensées, etc.), sans émettre de jugement.
Contrairement à une croyance largement répandue, la méditation de pleine conscience ne vise pas à « faire le vide dans sa tête » (ce qui est très difficile, voire impossible… plus de quelques secondes !). Même chez les personnes pratiquant régulièrement la méditation, les pensées se succèdent. La différence avec les novices est qu’elles parviennent davantage à identifier le bavardage de l’esprit et à ne pas se laisser « embarquer » par celui-ci 😵
Pour résumer, on peut dire qu’avec la pleine conscience (certains préfèrent parler de « pleine présence »), on s’ouvre à tout ce qui est là au moment présent, sans jugement ni volonté de contrôler les choses.
Diminution du stress et de l’anxiété, amélioration de la stabilité émotionnelle et de la concentration, prévention de la dépression, atténuation des douleurs chroniques… Les bienfaits de la méditation de pleine conscience sont multiples et intéressent de plus en plus le monde médical. Parmi l’abondante documentation désormais disponible sur cette question, on peut citer par exemple l’ouvrage L’Esprit est son propre médecin (écrit par Jon Kabat-Zinn et Richard Davidson, éditions Les Arènes), qui présente les effets positifs de la méditation sur notre corps et notre mental.
Si vous souhaitez en savoir plus, il existe aujourd’hui de nombreuses sources de qualité sur la méditation de pleine conscience. Parmi les livres, je vous recommande notamment le classique Je médite, jour après jour de Christophe André (L’Iconoclaste) ou tout un chapitre de À nous la liberté ! (de Christophe André, Alexandre Jollien et Matthieu Ricard – L’Iconoclaste – Allary Éditions), écrit à six mains par trois amis devenus des références mondiales dans ce domaine.