Pleine conscience

Quand la méditation s’invite à l’école maternelle

La semaine dernière, j’ai eu la chance de pouvoir animer un atelier de méditation dans la classe de mon fils (grande section de maternelle).

Pendant environ 40 minutes, j’ai guidé 25 enfants pleins d’énergie et curieux dans des pratiques de recentrage, retour au corps par des mouvements et postures de yoga rigolotes, et visualisations. Avec, aussi, des temps d’échange pour qu’ils puissent exprimer leurs ressentis. Et, bien sûr, ils avaient plein de choses à dire 😅

Ce que je retiens de cette expérience :
– 25 enfants ensemble dans un dojo, ça bouge beaucoup et ça ne ferme pas souvent les yeux 😂 (mais bon, je m’y attendais un peu !)
– à 5 ou 6 ans, ils étaient déjà capables d’identifier des ressentis physiques ou des émotions
– je suppose que des moments comme celui-là, où il n’y a rien à réussir, pas d’objectif à atteindre, sont rares à l’école
– toute cette énergie a-t-elle la place de s’exprimer lors des journées d’école « classiques » ?

Je suis heureuse d’avoir pu sortir de ma zone de confort en vivant ces jolis moments de partage, et j’espère pouvoir renouveler l’expérience 🙏

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.